Headline Image

À propos du Manoir Ronald McDonald


Notre mission

Le Manoir Ronald McDonald de Montréal est une résidence temporaire à prix modique où l’on accueille des parents provenant de régions éloignées (plus de 55 km) qui ont un enfant malade ayant besoin de soins dans un hôpital montréalais pour enfants.


Notre vision

Notre vision est d’offrir aux enfants malades la possibilité d’avoir leurs parents près d’eux durant la période d’hospitalisation ou de traitement.


Notre philosophie

Nous croyons :

  • Que chaque enfant mérite de poursuivre son rêve.
  • Que chaque enfant malade mérite de recevoir les meilleurs soins.
  • Que les traitements médicaux ont plus d’effet si l’enfant est accompagné de ses parents.


Qui dirige le Manoir Ronald McDonald de Montréal?

Le Manoir Ronald McDonald de Montréal est la propriété de la FONDATION DES AMIS DE L’ENFANCE (MONTRÉAL) INC., un organisme indépendant, autonome et sans but lucratif. Toutes les décisions stratégiques sont prises par le conseil d’administration qui est composé de membres bénévoles. Des gens de cœur qui possèdent plusieurs années d’expérience en gestion dans les organismes sans but lucratif et privés, dans le développement d’entreprises, dans la gestion financière et comptable ainsi que dans les affaires juridiques.

La directrice générale, aidée par une équipe de cinq employés, dirige les activités quotidiennes du Manoir et de la Fondation. Un bon nombre de bénévoles offrent également de leur temps régulièrement.

Qu’est-ce que le Manoir Ronald McDonald?
Le Manoir Ronald McDonald de Montréal est une résidence d’hébergement temporaire qui dessert tous les hôpitaux montréalais pour enfants. Iloffre aux parents un lieu confortable, à moins de cinq minutes de marche du CHU Sainte-Justine, où ils peuvent dormir, préparer leurs repas et surtout, visiter leur enfant à l’heure qui leur convient. Plus qu’une simple résidence, le Manoir est aussi un milieu de vie, un lieu de solidarité et de réconfort, où tous peuvent s’exprimer, être entendus et compris.

Chacune des 50 chambres est conçue pour trois personnes. Elle comprend un lit simple, un lit double et une salle de bain complète. Des aires communes telles que des cuisines, des salles de repos, des salles de lavage, une bibliothèque et des salles de jeux entièrement équipées sont également disponibles pour les résidents. Pour le plaisir des tous petits, une aire de jeux extérieure a été aménagée. Lait, pain, muffins anglais, thé, café, sucre, yogourts, viennoiseries, tisanes, papier hygiénique, papier essuie-tout ainsi que tous les produits nettoyants pour les vêtements et l’entretien de la maison sont fournis gratuitement par différentes entreprises.

Depuis 1982, grâce à la générosité des donateurs et à la participation des bénévoles, le coût d’hébergement a toujours été maintenu à 10 $ par nuit, par famille.